Une maison d'édition au coeur de la région Rhône-Alpes - Nos Engagements
Editions Les Passionnés de Bouquins                              -
Nos engagements

Vos Questions - Nos Réponses

1- Compte d'auteur vs Compte d'éditeur ?

Notre maison d'édition publie à compte d'éditeur exclusivement. 

Les "éditeurs" ou prestataires de services, publiant à compte d'auteur demandent à l'auteur une participation financière afin d'assurer l'impression du livre.
Les éditeurs publiant à compte d'éditeur, comme nous le sommes, prennent à leur charge l'intégralité des frais liés à l'impression et à la promotion du livre. De plus les auteurs touchent leurs droits d'auteurs en fonction des ventes du livre.


2- Impression à la demande ?

Notre maison d'édition ne pratique pas "l'impression à la demande".

Nous partons du principe que l'éditeur doit assumer sa part de risque et son travail de promotion. Lorsque nous publions un livre, nous lançons un tirage conséquent dont l'auteur est informé. C'est grâce à ce stock initial que l'éditeur peut assurer une vraie politique de promotion et de diffusion du livre. Même en cas de ré-impression d'un titre, nous ne pratiquons pas d'impression à la demande.


3- La souscription ?

Nous ne demandons pas de souscriptions.

Certains "éditeurs" ne s'engage à publier un livre que lorsqu'un minimum de souscriptions (c'est à dire un nombre de livres vendus avant impression) est assuré.

Notre maison d'édition, Les Passionnés de bouquins, publie un livre parce que nous croyons fermement en ce livre. Nous n'attendons donc pas un seuil de ventes initial pour publier le livre. Nous publions le livre parce que nous croyons en lui !


4- Impression en France ou à l'étranger ?

Les éditions les Passionnés de bouquins impriment exclusivement en France.

En tant que partie prenante intégrante de la chaine du livre française, nous ne travaillons qu'avec des imprimeurs français dont les procédés et les politiques sont respectueux de l'environnement.


5- Typographie et mise en page professionnelle du livre ?

Certains "éditeurs" font fi de la correction et du respect des règles typographiques, pour des question de coûts principalement. Chez les Passionnés de bouquins, l'ensemble de nos livres respectent une mise en page professionnelle et les règles typographiques.

Nous partons en effet du principe qu'un livre doit respecter l'ensemble des règles de mise en page et les règles ortho-typographique qui participe à faire de l'ouvrage un livre abouti, agréable à lire pour le lecteur et respectueux des règles du monde de l'édition.

C'est pourquoi nous travaillons en collaboration avec des correcteurs, des relecteurs et des typographes.

6- Politique vis à vis des auteurs ?

Alors que certains "éditeurs" ont vocation à publier le plus d'auteurs possible, notre maison d'édition n'a pas pour objectif d'avoir le plus grand nombre d'auteurs possible mais de sélectionner les livres en lesquels nous croyons vraiment, puis de prendre le temps de mettre en place pour ces livres et auteurs sélectionnés, une vraie politique de promotion, diffusion et commercialisation et de mettre en place une vraie relation de proximité et d'échanges entre l'auteur et l'éditeur. 

7- Quelle relation auteur - éditeur ? 

Nous engageons une véritable relation de proximité entre l'auteur et l'éditeur. Nous nous rencontrons régulièrement et sommes en contacts étroits et réguliers. 
Plus qu'un simple éditeur, notre volonté est de nous positionner comme un véritable agent littéraire. C'est à ce titre, que nous nous battons pour valoriser les livres que nous publions, que nous mettons en place un plan de communication à la sortie du livre, que nous visitons les libraires pour que le livre soit mis en avant et que nous proposons à nos auteurs de rencontrer leurs lecteurs (participation à des salons du livre ou séances de dédicaces)